Jean-Pierre Huguet Editeur

Livres d'Art



accident

format 11 x 21,5 cm
10 pages (livret accordéon)
ISBN 978-2-35575-190-5
Tirage limité à 30 exemplaires
Prix TTC : 100 €

Achetez sur notre librairie en ligne

 

 

L'Accident au pied de l'échelle

texte Jean-Paul Badet
peinture-collage originale de Henri Mouvant

Le récit de l’errance de Machico, personnage récurrent de l’auteur, après qu’un coup sur la tête lui a fait perdre la mémoire. Ses vies imaginaires l’accompagnent dans sa déambulation à travers les ruelles et les collines de Lyon, fuyant et divaguant, jusqu’à un sommet où reposer, hors d’atteinte.

Tirage limité à 30 exemplaires numérotés et signés.

accident

 

a

format 30 x 42 cm
leporello (480 cm déplié)
ISBN 978-2-35575-130-1

épuisé

 

 

Andrée Chédid

texte Andrée Chédid / calligraphie Lassaâd Métoui

Un leporello de près de 5 mètres de longueur et de 42 cm de hauteur, un hommage du calligraphe Lassaâd Métoui à Andrée Chédid.
Les poèmes d’Andrée Chédid sont extraits de l’ouvrage Rythmes.

Tirage limité à 15 exemplaires numérotés et signés.

 

a

format 18 x 16 cm - 82 pages
Tirage limité à 19 exemplaire

épuisé

 

Arbaile

Une histoire en 19 tableaux de Anne-Sophie Muziot

Tableau N° 1 rendez-vous
Tableau N° 2 départ
Tableau N° 3 halte
Tableau N° 4 immersion
Tableau N° 5 courte échelle
Tableau N° 6 ascension
Tableau N° 7 bonjour la lune
Tableau N° 8 le message
Tableau N° 9 échange lunaire
Tableau N° 10 au revoir la lune
Tableau N° 11 le récit bleu
Tableau N° 12 la traversée
Tableau N° 13 retrouvailles
Tableau N° 14 la clé du songe
Tableau N° 15 le fruit et l’oiseau
Tableau N° 16 le fruit sur le dos
Tableau N° 17 la métamorphose du fruit
Tableau N° 18 danse en vol
Tableau N° 19 envol

Les 19 tableaux originaux, émail sur cuivre, 9 x 10,5 cm, sont dispersés par la vente. Une suite de 19 estampes accompagne chacun des tableaux originaux pour restituer l’histoire dans son ensemble. Les estampes digitales ont été réalisées sur papier Arches numérique 240 g/m2 et sont présentées dans un coffret avec l’un des 19 tableaux.

arbaile

 

a

format 24 x 18 cm - 100 pages
ISBN 978-2-35575-016-8

Edition courante :
Prix TTC : 15 €

Achetez sur notre librairie en ligne

Edition de tête (25 ex. numérotés) :
Prix : se renseigner auprès de l'éditeur

 

Archives éphèmères

Jean-Pierre Geay

Archives éphémères est un livre réunissant trois recueils de notes écrites par Jean-Pierre Geay de 1994 à 2002.

"Depuis le début de son œuvre, Jean-Pierre Geay a toujours tenu, en marge de ses poèmes et de ses textes sur la peinture, des notes qui jalonnent son itinéraire intérieur. Elles explicitent tout à la fois sa conception de la poésie et la fonction qu’il assigne à l’écriture poétique. [...] En présentant pour la première fois, simultanément trois recueils de notes, Archives éphémères permet ainsi de mieux cerner la démarche poétique de Jean-Pierre Geay. Fruit de son expérience (ses notes ne comportent cependant ni anecdotes, ni confidences), cet ouvrage reprend certains thèmes déjà présents dans les recueils antérieux à savoir : les relations du poète avec le milieu naturel environnant, depuis l'enfance où tout a commencé jusqu'à l'actualité la plus présente, la place et le pouvoir de la poésie dans l'existence, la distinction que fait en permanence Jean-Pierre Geay entre poésie et poème et la fonction attribuée à l'image dans l'écriture poétique. [...] L'auteur a voulu saisir et retenir certains moments fragiles qui ont parfois été des moments décisifs pour lui. Dans ce livre Jean-Pierre Geay s'interroge également sur le rôle et la spécificité du langage poétique."
Jacques Mourier

Il existe une édition de tête : les éditeurs ont demandé à Bernard Alligand, Roger Dérieux et Yves Mairot de réaliser pour chacun des 25 exemplaires de tête du livre une œuvre originale selon un mode d'expression dans lequel chacun de ces peintres a l'habitude de s'exprimer de façon singulière : le collage.

 

a

format 25 x 33 cm
53 pages (porte folio en coffret cartonné)
ISBN 2-915412-37-5
Tirage limité à 70 exemplaires
Prix : se renseigner auprès de l'éditeur

 

Le Berceau de Phénicie

François Xavier / Kijno

Texte de François Xavier, avec des variations graphiques de Ladislas Kijno.
“Le berceau de Phénicie” est un long songe sur la mémoire du monde et son devenir, incertain, si les hommes continuent à s’ignorer dans le concert ahurissant des normes occidentales régissant l’ensemble de la planète. Car le monde est multiple. Multiples ses peuples. Multiples ses cultures. Kijno s’est livré ici à une aventure extraordinaire : il a lié le gestuel de la peinture, l’art de la matière, avec l’introspection psychanalytique comme, par le passé, il l’avait fait pour l’œuvre de Tristan Tzara, d’Aragon ou de Visconti.

Chaque exemplaire est enrichi d’une gravure originale au carborundum, signée et numérotée à la main par Kijno.

berceau

a

format 32,5 x 23,6 cm - 132 pages
ISBN 2-907410-10-5
Prix TTC : 45 €

Achetez sur notre librairie en ligne


 

Le Bestiaire

Jean-Louis Poitevin / Philippe Louisgrand

Philippe Louisgrand s’est imaginé libellule, éléphant ou girafe... pour que son pinceau manœuvre l’encre de Chine, et crée l’image de l’animal.

De cette éphémère aventure, ont surgi 32 représentations animalières en noir et blanc. Jean-Louis Poitevin a complété ces évocations par autant de courts poèmes.

a

format 12 x 9 cm - 64 pages
leporello (408 cm déplié)
ISBN 978-2-35575-127-1
Prix TTC : 15

Achetez sur notre librairie en ligne

 

Dans les plis sinueux des vieilles capitales

texte Christian Chavassieux / photographies Yveline Loiseur

 


a

format 25 x 18 cm - 56 pages
ISBN 978-2-35575-010-6
Tirage limité à 25 exemplaires
Prix : se renseigner auprès de l'éditeur

 

De pierre, de plomb et de papier
Sur les cibles de Chantal Fontvieille

textes Marie-France Grange / photographies Marie-Christine Grange

Chantal Fontvieille travaille sur le motif de la cible. Déclinées en pierre, béton, plomb, papier, toile, carton, insérées dans des boîtes ou alignées les unes à la suite des autres, les cibles de Chantal Fontvieille ont pratiquement toujours été installées que ce soit seules ou, comme c’est le cas le plus souvent, groupées.
Que se glisse-t-il derrière cette figure sans cesse reprise ?
La cible, c’est la visée, le centre, le lieu d’élection, celui recherché et vénéré. Elle suppose implicitement une attention, une précision, un geste. Chantal Fontvieille dira “le geste de l’archer et de l’artiste” qui insiste dans la recherche d’un acte en soi, de l’acte qui pourrait se suffire à lui-même.

L’édition présentée dans un emboîtage de l’éditeur comprend 25 exemplaires numérotés de 1 à 25, tirés sur vélin d’Arches 160 g/m2, enrichis d’un tirage original signé de Marie-Christine Grange des 9 photos de l’ouvrage et d’une cible percée signée de Chantal Fontvieille.

a

Lire l'article de la Revue Artension n°48

 

a

format 28 x 19 cm - 52 pages
ISBN 2-915412-52-9
Tirage limité à 20 exemplaires
Prix : se renseigner auprès de l'éditeur

 

Demain les barques
Le livre des vagues

Gilbert Lascault / Hugh Weiss

Texte de Gilbert Lascault, 32 illustrations couleur de Weiss.

Ouvrage tiré sur Arches à 20 exemplaires dans un emboitage de l’éditeur. Chaque exemplaire est enrichi d’une estampe en couleur signée et numérotée à la main par Hugh Weiss.

demain



a

Prix : se renseigner auprès de l'éditeur

 

Des petits bateaux dans la tête

Der Markarian / Jean Andersson

despetits



a

format 32,5 x 25 cm - 100 pages
ISBN 2-915412-50-2

Edition limitée à 20 exemplaires :
Prix : se renseigner auprès de l'éditeur

Edition limitée à 30 exemplaires :
Prix : se renseigner auprès de l'éditeur

 

Diastole.systole

Nicolas Jouvenceau / Germain Roesz / Aurélie Gaillard

“L’œuvre graphique et plastique d’Aurélie Gaillard est une terre de contraste.
Dessins si puissants – corps déformés, écorchés, écartelés – sur des supports si fragiles – papiers de soie, boules décoratives, sachets de thé –. De découpages en broderie, de boutons de nacre en fines lamelles de papier, Aurélie Gaillard égréne ses différentes approches du corps. Corps immobiles, corps en mouvement, corps morts et corps vivants, corps emmêlés et corps séparés.
Texte d’accompagnement de Nicolas Jouvenceau qui pointe les excès de cette jouissance passionnelle et mystique dans le jardin du bien et du mal d’Aurélie.
Poème de Germain Roesz qui nous promène sur les parcours chauds et froids des dessins d’Aurélie.
L’artiste, par ses dessins, fait jaillir l’érotisme sous-jacent du texte originel qui confère à la chair le statut de générateur de plaisir – de jouissance – et montre que le corps se morcelle autant que la passion est indivisible, et que seule la dissection et la mort nous prouvent combien il est vivant. Anatomie de l’érotisme ou érotisme de l’anatomie ?
Mais cet érotisme est-il autre chose que “l’approbation de la vie jusque dans la mort” ainsi que l’a exprimé Georges Bataille”.
Jean-Patrick Péju

Cet ouvrage est tiré sur vélin Johannot. Il est proposé dans un emboîtage de l’éditeur. Dans tous les exemplaires, les 20 estampes sont signées par Aurélie Gaillard. L’édition se décompose en :
- 20 exemplaires numérotés de A à T, enrichis d’une œuvre originale signée de Aurélie Gaillard,
- 30 exemplaires numérotés de 1 à 30.

diastole

 

a

format 21 x 27,5 cm
72 pages en 18 cahiers cousus dans une couverture de même papier avec rabats latéraux.
ISBN 2-907410-22-9

Prix : se renseigner auprès de l'éditeur


 

Fil à plomb

Bruno Duborgel / Bernard Pagès

Les mots de Bruno Duborgel, passés au tamis du silence, s’aiment posés brefs dans la nappe du blanc. Le livre ainsi les recueille et se fait “herbier” des évocations, des je-ne-sais-quoi à peine désensablés… Bernard Pagès entre dans le manège de ces pages, l’actionne à sa façon, par quatre fois l’“illustre” de réparties plastiques inédites. Voici une peinture tuilée et, serrés entre les dalles, poussent des lichens et barbes d’or ; un éboulis de cubes, structurés à l’encre de Chine, flambe, chauffé au pastel gras ivre de soleil ; un épais médaillon-sol de peinture, asséché à la sciure, est cependant creusé d’un lacis lent d’ombre humide ; un disque d’argent, ému et léger comme un reflet, s’échappe, tout juste, d’une verdure et terre de peinture. Et parfois l’“image” s’ébroue jusqu’à déborder sur le texte, ou inversement peut-être, au sein de ce livre advenu flux et reflux des “mots” et des “illustrations”.

Fil à plomb a été tiré à 35 exemplaires imprimés en noir sur papier aquarelle Fontenay 185 g/m2 : 30 ouvrages numérotés de 1 à 30, 5 ouvrages hors commerce numérotés I à V. Chaque exemplaire est signé par l’artiste et par l’auteur. Chaque exemplaire, œuvré directement par Bernard Pagès, comporte 4 illustrations originales.

filaplomb


a

format 30 x 42 cm
leporello (480 cm déplié)
ISBN 978-2-35575-131-8

épuisé

 

François Cheng

texte François Cheng / calligraphie Lassaâd Métoui

Un leporello de près de 5 mètres de longueur et de 42 cm de hauteur, un hommage du calligraphe Lassaâd Métoui à François Cheng.
Les poèmes de François Cheng sont extraits de l’ouvrage Le livre du vide médian.

Tirage limité à 15 exemplaires numérotés et signés.

 

a

ISBN 2-907410-71-7
Prix : se renseigner auprès de l'éditeur

 

Ils ont passé par là

Jacques Jouet / Paca Sanchez

“Ceux qui “ont passé par là” sont cinq personnages de fiction, écrivains qui ne seront jamais qu’en herbe, à jamais bizarres et, je l’espère provisoirement seulement tenus pour ridicules. Leur démarche est, à mes yeux, hautement significative de la folie écrivante, leur œuvre à chacun emblématique de la plus haute littérature.
Il s’agit de l’Oronte qu’on trouve dans Le Misanthrope de Molière, des Bouvard et Pécuchet du roman de Flaubert, du Ménard de “Pierre Ménard, auteur du Quichotte” dans Fictions de Jorge Luis Borges, du Hugh Vereker dans L’image dans le tapis de Henry James.
J’ai ajouté à l’évocation de leur labeur des souvenirs personnels liés pour moi au fait de salir enfin la page blanche.
Paca Sanchez s’est penchée, parallèlement, sur les signes laissés, six mille ans avant J.C., sur les parois de la Tune de La Varaime (Drôme).
“A la vue des soleils, marelles, spirales, cruciformes, caractéristiques de l’art schématique – signes qui n’ont pas encore révélé leur secret – j’ai ressenti de la gratitude pour ces humains du temps lointain.
J’ai réalisé ce travail d’interprétation pour joindre mes pas aux leurs.”

Ils ont passé par là de Paca Sanchez et Jacques Jouet a été imaginé à Paris et Sainte-Croix (Drôme) au mois de juin 1997 et réalisé à Saint Julien Molin Molette au mois de mai 2002.
Il existe quinze exemplaires numérotés ainsi que trois exemplaires hors commerce pour les artistes et l’éditeur et un exemplaire pour la Bibliothèque Nationale.

ilsontpassé

 

a

format : 16 x 11,5 cm
2 leporellos de 330 cm dépliés
ISBN : 978-2-35575-104-2
Prix : se renseigner auprès de l'éditeur

 

Impasses

Bruno Duborgel / Rolf Walter

Digigraphie numérotée et signée par l’artiste, présentée en leporello.
Accompagné de Impasses : dans un théâtre de poche, l’art de Rolf Walter, texte de Bruno Duborgel, et sa version en allemand Irrwege: ein Taschentheater von Rolf Walter (traduction de Gerhard Poppenberg), présenté en leporello dans le même format.

impasses

 

a

format 24 x 18 cm - 48 pages

Edition courante :
ISBN 2-915412-59-6
Prix TTC : 35

Achetez sur notre librairie en ligne

Edition de tête enrichie de 16 estampes signées (tirage limité à 26 ex.) :
ISBN 2-915412-60-X
Prix : se renseigner auprès de l'éditeur

Edition de tête enrichie d'1 original et de 16 estampes signées (tirage limité à 16 ex.) :
ISBN 2-915412-60-X
Prix : se renseigner auprès de l'éditeur

 

Interrogations

Josef Ciesla / Alexis Ciesla

Comment qualifier ce petit objet ? Livre ? Disque ? Livre-disque ? Livre d’artistes ? Peu importe !

Ce qui compte c’est la rencontre du sculpteur et du musicien, du père et du fils pour créer cette correspondance au sens propre du terme où l’un écrit à l’autre avec l’outil qui lui est propre : le trait et la mine de plomb pour Josef, le son et la clarinette pour Alexis. Josef Ciesla déroule donc ses dessins l’un après l’autre, chacun appellant le suivant pour raconter une histoire qui n’est connaissable que de lui-même car elle vient des bruissements secrets qui surgissent du plus profond de son imaginaire. Ici, seuls l’encre et la poussière de plomb semblent pouvoir évoquer et transcrire ce débordement inaccessible à tout un chacun et pourtant Alexis, le fils, décrypte sur sa clarinette les pages dessinées-écrites par le père et donne à toutes, l’une après l’autre, une réplique, un écho, un sens.
Plus on écoute Alexis, plus on tourne dans le même temps le dessin qu’il fait sien et plus le mystère s’ajoute au mystère.

son

Il existe 2 éditions de tête en coffret, imprimés sur Arches 160 g/m2 :
- 16 ex. numérotés de 1 à 16, avec 16 estampes et 1 dessin original, signés de Josef Ciesla
- 26 ex. numérotés de 17 à 42, avec 16 estampes signées de Josef Ciesla

 

d

format : 15 x 15 cm - leporello
ISBN : 978-2-35575-116-5
Tirage limité à 70 exemplaires
Prix TTC : 30 €

Achetez sur notre librairie en ligne


 

J'étais cireur de chaussures à Istambul

Pierre Claude Venet

Conte de Pierre Claude Venet.

Tiré à 70 exemplaires numérotés de 1 à 70.
Chacun des exemplaires est enrichi d’une estampe originale en couleur signée de l’auteur.

 

d

format : 21 x 14,8 cm - leporello
ISBN : 978-2-35575-120-2
Prix TTC : 24 €

Achetez sur notre librairie en ligne


 

Lassaâd Métoui - 12 calligraphies

Lassaâd Métoui

“[...] De grands aplats s’étalent sur le papier, venant constituer de vastes paysages où toutes les variantes des couleurs primaires, de la plus transparente à la plus opaque, se retrouvent sans se contrarier pour faire apparaître un univers chatoyant et lumineux, inspiré peut-être d’un monde-nature riche, généreux, prolifique. La peinture de Lassaâd Métoui est une image colorée, animée, bruissant de la vie d’un marché oriental. Lassaâd Métoui brouille l’idée traditionnelle de la calligraphie basée sur le seul travail d’une plume exécutant des traits subtils et sophistiqués, organisés en savants labyrinthes et circonvolutions et nécessitant pour leur lecture une grande science de l’écriture arabe. nul besoin d’être orientaliste pour lire dans son œuvre. Il suffit d’aimer la peinture. [...]
Michel Sottet

 

d

format : 21 x 14,8 cm - leporello
ISBN : 978-2-35575-129-5
Prix TTC : 24 €

Achetez sur notre librairie en ligne


 

Lassaâd Métoui - Le 3ème souffle

Lassaâd Métoui

“Les textes et les arts plastiques, le livre et le tableau, la calligraphie arabe, ou chinoise, et l’art pictural, les esthétiques d’Orient ou d’Extrême-Orient, et celles de l’Occident : de toutes ces catégories du Même et de l’Autre Lassaâd Métoui tend sans cesse à opérer, à sa façon, des fécondations réciproques, des entretissages créatifs. On devine alors sans peine son admiration, depuis longtemps, pour l’œuvre et le cheminement intérieur de François Cheng - écrivain, poète, initiateur lumineux aux pensées du Tao et aux arts de la Chine, chantre de la beauté salvifique et du rapport harmonieux de l’homme à la Nature, orfèvre, paradigmatique, d’une visée d’unité et d’ouverture capable de mettre en tension, pour finalement les réconcilier et transcender originalement, les trésors respectifs de sa culture d’origine et de la culture occidentale. [...]“
Bruno Duborgel

 

a

format 18 x 14 cm
18 pages (illustrations lithos-offset couleur)
ISBN 978-2-35575-036-6
Tirage limité à 100 ex. numérotés signés
Prix TTC : 15 €

Achetez sur notre librairie en ligne

 

Le Livre le livre

Jean-Gabriel Cosculluela / Michel Duport

“Le Livre le livre” est d’abord un livre d’artiste, créé par Jean Gabriel Cosculluela (texte) et Michel Duport (lithos-offset), à l’occasion de l’exposition de ce dernier “Les objets ne restent pas toujours à la même place” au GAC Groupe d’Art Contemporain d’Annonay en juin-juillet 2008.
Le texte est extrait d’un essai sur les livres d’artistes. Ces derniers, faits le plus souvent par un écrivain, un artiste et un éditeur (car l’éditeur y a aussi une présence réelle, déterminante) sont l’occasion de faire apparaître et découvrir littéralement l’espace du livre. Chacun de ces livres doit rester “l’inconnu de tout lecteur”, dit Jacques Dupin, à qui “Le Livre le livre” est dédié. C’est une aventure à la fois intérieure et matérielle où rien n’est donné à l’avance.
“Le Livre le livre” est un livre d’artiste qui parle des livres d’artistes : l’espace n’a de cesse de s’y inventer, d’y chercher toujours un commencement, d’y creuser le livre même et de le nommer à nouveau, vif. Il se tient dans la frontière entre la littérature et l’art, à la fois transitive et tranchante. Ici, les mots, les formes, les couleurs, le vide entre eux, et même le massicot, dessinent l’espace du livre, d’une manière décisive. “Le Livre le livre” peut ainsi se répéter, mais sans s’imiter.
Vous connaissez cette phrase de Macedonio Fernandez : “A un certain moment, un livre n’est qu’une chose qui intercepte la lumière”. Vers l’inconnu de tout lecteur, “Le Livre le livre” est peut-être une méthode, à tout le moins une tentative d’intercepter la lumière.
JGC & MD

a

format 24,5 x 16 cm - 20 pages

Edition courante (90 exemplaires)
ISBN 978-2-35575-110-3
Prix TTC : 30

Achetez sur notre librairie en ligne

Edition de tête (12 exemplaires)
ISBN 978-2-35575-111-0
Prix : se renseigner auprès de l'éditeur

 

Nuidité du feu

Jean-Gabriel Cosculluela /Christian Jaccard

Nuidité du feu a été écrit pour Christian Jaccard, à l’occasion de l’exposition Migrations saisonnières à la Chapelle Sainte-Marie d’Annonay, organisée par le Groupe d’Art contemporain en été 2010.
Cette édition originale, avec le texte de Jean Gabriel Cosculluela et des mots en italiques de Christian Jaccard et de Joë Bousquet, est accompagnée de combustions de Christian Jaccard, réalisées spécialement pour cette édition.

Le tirage de tête est limité à 12 exemplaires sur vélin d’Arches blanc, numérotés de 1 à 12, et 3 exemplaires HC, réservés à l’auteur, l’artiste et l’éditeur. L’édition courante comporte 90 exemplaires imprimés sur Munken Lynx.

 

a

format 28,5 x 19,25 cm - 112 pages
ISBN 2-915412-46-4

Edition limitée à 10 exemplaires :
Prix : se renseigner auprès de l'éditeur

Edition limitée à 60 exemplaires :
Prix : se renseigner auprès de l'éditeur

 

Parcelles d'instants

Jean-Pierre Geay / Henri Mouvant

Poème de Jean-Pierre Geay enrichi de 25 estampes signées de Henri Mouvant.

Quel espace habité
au-devant s’est ouvert
et puis s’est refermé
[...]

L’édition se décompose en :
- 10 exemplaires enrichis en outre d’une œuvre originale signée de Henri Mouvant, et d’un fragment autographe du texte écrit à la main par Jean-Pierre Geay, numérotés de A à J, au prix de 550 euros.
- 60 exemplaires numérotés de 1 à 60, au prix de 450 euros.
- 30 exemplaires hors commerce numérotés de I à XXX, réservés à l’auteur, à l’artiste, à la Bibliothèque Nationale et à l’éditeur.

parcelles



a

format 24 x 18 cm - 44 pages
2 encres de Jacques Truphémus

Edition de tête (tirage limité à 25 ex.) :
ISBN 2-915412-71-5
Prix : se renseigner auprès de l'éditeur

 

Piéton

Hervé Bauer / Jacques Truphémus

“Sur le pas de la nuit, il hésite, mais le pavé luisant l’invite à le suivre. Il se peut que cela le conduise finalement où il ignore encore vouloir aller ; et qu’il ne coure pas vainement les rues. N’importe. Ce qui est sûr, c’est que du brouillard attend quelqu’un au tournant.”
La rencontre des textes d’Hervé Bauer avec la peinture de Jacques Truphémus n’est pas fortuite car l’intuition qu’il a de la ville l’amène à une respiration semblable à celle de l’artiste et c’est celle de la poésie.
Jacques Truphémus, peintre des atmosphères lyonnaises, reste, dans ses dessins, fidèle aux embrumements des quais de Saône, aux couples dans les cafés, indistincts et vivants, aux fenêtres qui s’ouvrent sur des ciels dont la pâleur est éternelle.

L'édition de tête est présentée dans un emboîtage de l’éditeur : 25 exemplaires numérotés tirés sur papier vélin d’Arches, enrichis de la suite des deux encres signées de Jacques Truphémus.

Il existe aussi une édition courante.



a

format 28 x 19cm - 88 pages
ISBN 2-915412-33-2

épuisé

 

Le Poème des Poèmes

Pierre-Claude Venet
Avant-propos Pierre Domeyne

L’œuvre de Pierre-Claude Venet utilise la traduction d'André Chouraqui (La Bible, douze inspirés, Desclée de Brouwer, 1976) pour les trois premiers chapitres et celle de Louis Segond (SBF, 1968) pour les suivants.

Tirage à 60 exemplaires numérotés de 1 à 60 et signés de Pierre-Claude Venet, constituant l’édition originale. Chaque exemplaire comporte 67 reproductions de pastels de Pierre-Claude Venet et est enrichi d’une estampe et d’un pastel original, signés par l’artiste.

poemedespoemes



a

format 22 x 14,5 cm - 352 pages
ISBN 2-915412-29-4

Edition de tête :
Prix : se renseigner auprès de l'éditeur

 

Poèmes

Olivier Tanguy

“On ne m’a rien demandé, c’est vrai.
Je m’enlace à un mot je me pends à ses lettres et sa musique m’étrangle,
sa graphie me coupe les yeux (m’égorge).
Le présent toujours frivole…
Je me retiens, et j’aime chanter.”

47 poèmes d'Olivier Tanguy font l’objet de cette édition de bibliophilie, préfacée par Thierry Garrel, enrichie de 12 estampes en couleurs de Gauvin et d’un fac-similé du manuscrit original.

poèmes

Il existe aussi une édition courante.

 

a

format 30,5 x 21 cm
leporello (882 cm déplié)
ISBN 978-2-35575-091-5
Prix TTC : 95 €

Achetez sur notre librairie en ligne


 

Route Nationale N°533

Philippe Favier

Fac similé d’un leporello original de Philippe Favier : aquarelle, collage et encre de Chine sur plan cadastral.

route

Philippe Favier fait partie de ces artistes inclassables, prolixes, qui nous surprennent par leur inventivité sans cesse renouvelée. Il porte une interrogation sur la nature humaine, dérisoire, absurde ou tragique à la fois, dans des compositions où foisonnent dessins à l’encre, aquarelles, collages, écritures. Parmi ses intérêts récurrents : la notion d’infiniment petit et l’univers de la papeterie et de l’écrit. Tampons, portes-plumes, lutrins, tout ce qui sert à écrire, décrire, illustrer depuis des temps immémoriaux. Papiers vieux, cartes de géographies et relevés cadastraux, carnets de notes anciens, sont couverts de petits personnages étranges dans lesquels on reconnaît des squelettes, des crânes, des os, des machines impropres à l’usage, qui sont devenus étrangement les acteurs de saynètes plus ou moins grinçantes.



a

format 32,5 x 23,6 cm - 108 pages
ISBN 2-907410-12-1
Prix TTC : 27 €

Achetez sur notre librairie en ligne


 

Souvenirs d’enfrance

Pierre Courtaud / Jacques Barry

Evocation de la France d’avant 1968 qui trouve un écho dans les souvenirs de tous.

“Souvenirs d’enfrance s’avère une sorte d’ardoise livresque en format italien, à l’aide de laquelle on a tout loisir de se frayer un accès à l’élémentarité des choses. Epeler, tout en effeuillant, de mémoire. Recopier les mots qui furent les témoins d’une enfance.”
Siegfried Plümper-Hüttenbrink

“Ce n’est rien d’autre qu’une plume de verre pour douce France (ils décident pour quatre et vraiment) ce n’est rien d’autre qu’un nom pour douce France (des graines sont légères et rouges avec de petites ailes dociles) ce n’est rien d’autre qu’un souhait pour douce France (ils ont tous les mains vides) ce n’est rien d’autre qu’un présent pour douce France (des papillons plus fragiles et une saison délicate) ce n’est rien d’autre qu’une chaise bleue pour douce France (un amas de feuilles au jeu des tombes).”
P. Courtaud

a

format 24 x 18 cm - 38 pages
dessin de Jacques Truphémus

Edition de tête (tirage limité à 25 ex.) :
ISBN 2-915412-72-3
Prix : se renseigner auprès de l'éditeur

 

T.R.U.P.H.É.M.U.S.

Charles Juliet / Jacques Truphémus

Charles Juliet, reconnu comme l’un des plus grands écrivains de notre époque, nous livre ici vingt courts poèmes écrits après une visite à l’exposition de Jacques Truphémus qui s’est tenue au Musée Paul Dini de Villefranche-sur-Saône du 16 octobre 2005 au 19 mars 2006.

Jacques Truphémus, peintre des atmosphères lyonnaises, reste, dans ses dessins, fidèle aux embrumements des quais de Saône, aux couples dans les cafés, indistincts et vivants, aux fenêtres qui s’ouvrent sur des ciels dont la pâleur est éternelle.

L'édition de tête est présentée dans un emboîtage de l’éditeur : 25 exemplaires numérotés tirés sur papier vélin d’Arches, enrichis d’une estampe couleur signée de Jacques Truphémus.

Il existe aussi une édition courante.

truphemus
Lire l'interview de Charles Juliet par Aymen Hacen